MArseille - Yves MONTAND, l\'expo du centenaire

Yves MONTAND, l'expo du centenaire
du 30 Juin au 31 Decembre -

YVES MONTAND, L'EXPO DU CENTENAIRE

30 JUIN - 31 DÉCEMBRE 2021

CHATEAU DE LA BUZINE

La vie et l’ambition s’associent parfois pour susciter de brillantes carrières artistiques. Il leur arrive aussi d’accorder à certains, très peu nombreux, un destin véritablement extraordinaire. Tel est celui d’Ivo Livi, l’adolescent timide et maigrichon des quartiers nord de Marseille, devenu chanteur, puis acteur et personnage public sous le nom d’Yves Montand qu’il a fait connaître et applaudir dans le monde entier.

Le travail, toujours acharné, la politique, sans doute congénitale, et les rencontres, souvent providentielles, balisent l’itinéraire d’un enfant gâté par la réussite, dont la vie infiniment romanesque raconte un bon demi-siècle de cinéma, de music-hall et de péripéties qui appartiennent à l’histoire.

Arrivé d’Italie à Marseille à l’âge de 4 ans, naturalisé en 1929, Ivo a connu la faim et quitté l’école à 11 ans. Pauvre chez les pauvres, immigré parmi les immigrés, mais riche de tout l’amour du clan familial, il sera manœuvre, livreur, coiffeur, métallo, docker. Au fond de la misère, pourtant, l’adolescent rêvait de Fred Astaire…

Il donnerait au rêve américain sa plus belle version française !

Il sera adoubé chanteur par l’impitoyable public de l’Alcazar de Marseille ! Charme et talent lui attirent la faveur du public, et la chance lui fait même de l’œil en l’amenant dans l’orbite d’un astre appelé Piaf. Devenu une immense vedette française, il va s‘imposer dans l’exigeante formule du one man show où il impressionnera même les publics étrangers qui ne comprennent pourtant pas un mot à ce qu’il leur chante si bien. Il se permettra d’arrêter la scène avant d’y revenir, plus fort encore.
Après des débuts hésitants au cinéma et sa rencontre décisive avec Simone Signoret, l’acteur s’impliquera dans des films retentissants, puis ajoutera son nom au générique de grands succès publics. Il alternera les films graves et les comédies, et acceptera de se vieillir pour incarner un Papet qui aurait sûrement enchanté Marcel Pagnol.
Vedette people avant la lettre, star du show business et citoyen fortement engagé, le prolo chantant des débuts n’imaginait pas qu’il serait reçu comme un chef d’Etat, s’assiérait à la table des puissants, et qu’on prêterait un jour à ce joueur l’idée folle d’un pari présidentiel sur le modèle de Ronald Reagan ! La vie lui a réservé deux ultimes faveurs : d’abord celle de connaître la paternité avec sa compagne Carole et leur fils Valentin, et puis celle qui vaut aux acteurs de tirer leur révérence dans l’exercice de leur art, en tournant son dernier film.

Le Château de la Buzine se devait d’ajouter Yves Montand à la galerie des icônes de la culture populaire auxquelles il consacre ses grandes expositions événementielles. Sa place l’y attendait. Le centenaire de sa naissance offre l’occasion idéale de l’accueillir comme il le mérite. Cet hommage à un homme et un artiste exceptionnel n’aurait pas été à leur mesure sans l’enthousiasme et la participation très active de Carole Amiel à la préparation de « Yves Montand, l’expo du centenaire ». La compagne de la star a généreusement accepté de partager avec les visiteurs le véritable trésor que constituent les souvenirs, objets, archives et documents personnels que lui a laissés Yves Montand.

Ainsi entrons-nous pour la toute première fois dans l’intimité d’un personnage qui a marqué son temps et celui de millions de ses contemporains.

Commissariat d’exposition : Valerie FEDELE & son équipe artistique Château de la Buzine.

Conseillers artistiques : Carole Amiel - compagne d’Yves Montand - & Luc Larriba – biographe

Avec le soutien de la Ville de Marseille et le Conseil départemental des Bouches du Rhône

Yves MONTAND, l'expo du centenaire
Chateau de la Buzine - 56 Traverse de la Buzine - Marseille
du 30 Juin au 31 Decembre -
2021-06-30T00:00:00
Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant








© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter