MArseille - CARRIÈRES DE LUMIÈRES \

CARRIÈRES DE LUMIÈRES "Kandinsky"
du 19 Mai au 02 Janvier -

CARRIÈRES DE LUMIÈRES - LES BAUX-DE-PROVENCE

Après Cezanne, les Carrières de Lumières présentent une création d’une dizaine de minutes, réalisée à partir des oeuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, Vassily Kandinsky (1866-1944). Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, Kandinsky révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposées à travers le monde.

Comme Cezanne, il se révèle relativement tard, à l’âge de 30 ans. Né à Moscou, après des études de droit, il voyage à travers toute l’Europe et découvre les artistes avant-gardistes, Cezanne, Monet, Matisse... Kandinsky peint d’ailleurs lui aussi, à sa façon, la montagne Sainte Victoire.

Ses recherches sur la symbolique de la couleur et des formes font écho à celles de Cezanne : les deux artistes contestent la perception objective et privilégient l’intériorité du peintre, l’essence même de la création. « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait » livre cette quête spirituelle de Kandinsky, à travers les grandes étapes artistiques de sa vie, de Moscou à Paris.

L’exposition immersive se déroule en deux temps, scindée par l’avènement majeur de l’invention de l’abstraction. La première partie évoque les débuts figuratifs de l’artiste, teintés d’impressionnisme, de fauvisme onirique et d’une touche de pointillisme. Le visiteur est d’abord plongé dans les souvenirs de Kandinsky, le folklore russe, son capital mythique. La seconde partie est plus expérimentale, dévoilant la force de mouvement et de rythme des formes et de la couleur.

Plongé dans une explosion chromatique, le visiteur découvre les oeuvres les plus significatives de cet élan de modernité -Composition VIII (1923), Jaune, rouge, bleu (1925)- jusqu’à ses créations biomorphiques de ses dernières années. S’approchant de la musique, la peinture s’affranchit progressivement de la contrainte de la représentation et ne prend plus pour référence le monde réel mais l’intérieur de l’être.

Véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky, l’exposition immersive invite le visiteur à perdre ses repères pour arriver à une osmose finale abstraite et libérée.

APPELEZ VITE POUR RÉSERVER VOS BILLETS !


CARRIÈRES DE LUMIÈRES "Kandinsky"
Les Carrières de Lumières - 13 Route de Maillane - Les Baux-de-Provence
du 19 Mai au 02 Janvier -
2021-05-19T00:00:00
Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant








© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter