Le Parc National des Calanques

141 avenue du Prado, Bâtiment A 13008 Marseille - Cassis - La Ciotat - Parc National des Calanques
FR
433
- Marseille, Les Îles - Les Calanques
Afficher les 9 les calanques ouvertes
Le Parc National des Calanques - Plan

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES

Falaises majestueuses, mer à perte de vue, faune et flore exceptionnelles, c'est le décor de rêve du Parc national des Calanques.

Ce site, unique au monde, permet aux amoureux de la nature de profiter de diverses activités.

Sous l’eau grâce à une plongée, sur l’eau via les promenades en bateau, ou même à terre par les sentiers de randonnée, les calanques invitent à l'exploration et à la découverte.

Merci de respecter la biodiversité de ce site merveilleux, qui compte 140 espèces terrestres animales et végétales protégées ; 60 espèces marines patrimoniales.


De la rade de Marseille à Cassis et de Cassis à La Ciotat


Au départ de Marseille

L'Archipel du Frioul
Avec îles de Pomègues ou de Ratonneau, sur lesquelles vous vous approprierez l'une des nombreuses criques avec vue sur la rade de Marseille (mais pensez aussi à regarder sous l’eau avec masques et tubas…).
Avec le château d’If, joyau culturel du Parc national.

Depuis le mont Rose, la route littorale sinue jusqu’aux Goudes, face à l’île Maïre aux falaises abruptes, puis Callelongue, le petit port du "bout du monde"
A partir de Callelongue, c’est le royaume de la marche. Le sentier du littoral vous conduira jusqu’à la calanque de Marseilleveyre, en face de l’archipel préservé de Riou, refuge des oiseaux marins.

Les plus aguerris pourront aussi arpenter les massifs de Marseilleveyre et du Puget et jouir d’une vue surplombant toutes les calanques.

Les calanques de Sormiou et de Morgiou , sont des petits "paradis sur terre", peuvent se rejoindre par le GR littoral ou par la route (circulation difficile, accès routier réglementé en été : appelez pour vous renseigner).

Au départ de Luminy, découvrez la calanque de Sugiton ou partez randonner vers la Grande Candelle , site emblématique des Calanques prisé des grimpeurs.

Au départ de Cassis

À l’ouest de Cassis, le Massif des Calanques est constitué de calcaire blanc de plus de 400 m d’épaisseur.
Des vallées marines se sont creusées, créant de véritables fjords miniatures, abritant parfois de magnifiques anses naturelles.

La presqu’île de Port-Miou surplombe la calanque de Port-Miou,

Prévoyez une marche sportive pour découvrir les calanques de Port-Pin et d'En-Vau, connues dans le monde entier mais particulièrement fragiles.
Les bons marcheurs peuvent prolonger leur parcours le long des à-pics littoraux de l’Oule ou du Devenson. Ces calanques peuvent aussi se rallier, toujours à pied, depuis la route forestière de la Gardiole, dont l’ouverture est réglementée en période estivale ( renseignez-vous). Dans tous les cas, pensez au retour !

À l’est de Cassis, montez sur les falaises maritimes les plus hautes de France, dénommées falaises Soubeyranes et le Cap Canaille, accessibles par la route des Crêtes vers La Ciotat (fermée les jours de grand vent), vous découvrirez des points de vue remarquables sur le Parc national des Calanques et la baie de Cassis.


Au départ de La Ciotat

Le majestueux bec de l’Aigle de La Ciotat domine le territoire marin de l’est du Parc national. L’île Verte au large, puis, en enfilade, les Trois Secs et les falaises Soubeyranes offrent, avec leurs concrétions de poudingue sculptées par le vent, des paysages de couleur ocre remarquables.

Accessible par la route des Crêtes vers Cassis (fermée les jours de grand vent), le cap Canaille et son sémaphore présentent, du haut des falaises maritimes les plus hautes de France, des points de vue exceptionnels sur le Parc national des Calanques.

Le golfe d’Amour de La Ciotat abrite également les calanques ocres de Figuerolles et du Mugel, propices au farniente (n’oubliez pas vos masques et vos tubas). De même, l’île Verte, seule île boisée du département des Bouches-du-Rhône, est facilement accessible en navette maritime au départ du Port-Vieux de La Ciotat.

Le belvédère du Bau de la Saoupe permet quant à lui d’embrasser d’un seul coup d’œil ce paysage unique et de surplomber les célèbres vignobles de Cassis (première appellation d’origine contrôlée de France, classée dès 1936), sur l’autre versant.


Le saviez-vous
Les Calanques ont donné à profusion la magnifique “pierre de Cassis”, qui a fait la renommée de ce petit port de pêche dans le monde, pour la construction des ports méditerranéens (Alexandrie, Alger, Le Pirée, Marseille...).
Aujourd’hui, elle est utilisée pour réaliser des objets décoratifs et souvenirs...

Les sources sous-marines : les rivières mystérieuses…
Le Massif des Calanques est un réceptacle d’eau douce. Il constitue le siège d’une importante circulation sous-marine.

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la communauté scientifique internationale et l’Etat au point de justifier d’une protection et d’une gestion qui vise l’excellence.


Avant de partir dans les calanques, prévoyez
- de l’eau (au minimum 1 à 2 litres/pers.)
- de bonnes chaussures de marche
- une protection adaptée aux conditions climatiques

Munissez-vous de la carte IGN des Calanques (en vente en Office de Tourisme)

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès au Parc des Calanques est réglementé par arrêté préfectoral. APPELEZ POUR VOUS RENSEIGNER AVANT DE VOUS Y RENDRE.

LundiOuvert H24
MardiOuvert H24
MercrediOuvert H24
JeudiOuvert H24
VendrediOuvert H24
SamediOuvert H24
DimancheOuvert H24
parking
Parking Luminy
1262 Mètres
Station essence
Esso Express Mazargues
4670 Mètres
Banque
DAB LCL
1288 Mètres
Tabac
Tabac du Cabot
4753 Mètres
Le Parc National des Calanques ouvert le dimanche à Marseille, Les Îles - Les Calanques
  • Espèces €

  • Anglais

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
3/5
3/5
Visiter à https://marseille.city-life.fr/
Visiter
Note: 3 sur 5
Note calculée sur 1 avis vérifié
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Évènements

Contact


© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Page générée en 0.1 secondes.