Les Îles du Frioul

13000 Marseille
FR
460
- Marseille, Les Îles - Les Calanques
Afficher les 9 les calanques ouvertes
Les Îles du Frioul - Plan

L'ARCHIPEL DU FRIOUL

Au coeur de la rade de Marseille, face à la ville, l'archipel du Frioul, avec l'île de Pomègues, de Ratonneau, Tiboulen et If, constitue un havre de paix encore sauvage et préservé, avec des criques abritées du Mistral ou du vent d’Est qui attirent marseillais et vacanciers "pour passer du bon temps". Les plus chanceux y vont passer la journée en bateau, les autres prennent les navettes Frioul If Express.


LE FRIOUL EST COMPOSÉ DE DEUX ÎLES, RATONNEAU ET POMÈGUES RELIÉES PAR UNE DIGUE FORMANT UN PORT

Ratonneau est l’île la plus fréquentée. Vous y découvrirez la pointe Brigantin, la calanque de Morgeret, le fort de Ratonneau qui surplombe la magnifique calanque de Saint-Estève, le port de l'Eoube et l'ancien hôpital Caroline qui accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles.

Théâtre d’une faune et d’une flore exceptionnelles, les îles du Frioul sont une destination idéale pour les passionnés de nature, d’histoire, de balades insolites, de baignade et d’activité nautiques.

Pomègues quant à elle reste plus sauvage et authentique avec la calanque de la Crine, le port et la tour de Pomègues qui offre un magnifique panorama.

Le Port du Frioul : Les îles de Pomègues et Ratonneau furent reliés dès 1822 par une grande digue, permettant de fait la création du port Frioul. Le port possède aujourd'hui une capacité d'environ 1500 places + de nombreuses places pour les bateaux de passage. On y trouve quelques bar-restaurants sur les quais, des habitations et de nombreux bateaux en guise de cabanons.


LE CHATEAU D'IF

Construite par François 1er à partir de 1524, la forteresse de l’ile d’If devient durant 400 ans une prison où furent enfermés têtes dures, bandits, protestants et malades bannis de la Cité.
Fortification royale la plus ancienne de l’archipel, le Château d’If est immortalisé par le légendaire Comte de Monte Cristo, héros du roman d’Alexandre Dumas.
Le chemin de ronde offre une vue imprenable sur Marseille et sa baie extraordinaire.
Le château d’If est aujourd’hui ouvert au public par le Centre des Monuments Nationaux.
L'accès à l'île est payant, les billets sont en vente à l'arrivée sur If.



UN PEU D'HISTOIRE …

Liée à celle de Marseille, l'histoire des îles du Frioul commence véritablement à l'arrivée des marins grecs qui, au VIème siècle av. J.-C., fondent Massalia. En 49 av. J.-C., la flotte de Jules César jette l'ancre au large des îles et assiège la cité pendant quelques jours.

Pendant les siècles qui suivirent, l'archipel servit régulièrement d'escale.

Pendant tout le XVIème siècle, les îles du Frioul furent aux premières loges lors des attaques des flottes françaises et étrangères, particulièrement espagnoles et italiennes. En 1597, les Florentins réussirent à s'emparer de Pomègues et y construisirent une tour défensive. Avant-poste de la cité phocéenne, l'archipel se fortifia davantage encore.

Pendant deux siècles, cet archipel joua un rôle sanitaire très important. En effet, les multiples échanges commerciaux exposaient Marseille à la peste et au choléra.

C'est dans les îles du Frioul, et particulièrement dans le port naturel de Pomègues, que furent mis en quarantaine les navires contaminés et leurs marchandises. Au XIXème siècle, une digue fut construite entre Ratonneau et Pomègues, reliant le port de Pomègues et le nouveau lazaret, au nord de Ratonneau. L’hôpital Caroline offrait une conception architecturale et sanitaire en avance sur son temps. L'hôpital fut définitivement fermé en 1948.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands, installés dans les anciens forts, subirent les bombardements de l'aviation américaine.

En 1970, la Marine nationale céda l'archipel à la ville de Marseille, qui construisit sur Ratonneau village et habitations privées.


LundiOuvert H24
MardiOuvert H24
MercrediOuvert H24
JeudiOuvert H24
VendrediOuvert H24
SamediOuvert H24
DimancheOuvert H24
parking
Parking Pharo
4329 Mètres
Station essence
Total Kennedy
3824 Mètres
Banque
DAB SMC
3349 Mètres
Tabac
Le Dolce Vita
3889 Mètres
Les Îles du Frioul ouvert le dimanche à Marseille, Les Îles - Les Calanques
  • Espèces €

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
4.5/5
4.5/5
Visiter à https://marseille.city-life.fr/
Visiter
Note: 4.5 sur 5
Note calculée sur 2 avis vérifiés
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Évènements

Contact


© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
Page générée en 0.055 secondes.