La Cité radieuse - Le Corbusier

280 Boulevard Michelet 13008 Marseille
FR
19
Monuments - Marseille, Castellane-Prado-Mazargues
Afficher les 9 edifices - monuments ouverts
La Cité radieuse - Le Corbusier - Plan

On croirait à un paquebot urbain ancré dans un parc !

"La Cité radieuse" est connue sous le nom "Le Corbusier", car elle est l'oeuvre de l'architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret *. Elle est aussi appelée par les marseillais "la Maison du Fada" car ils trouvent que ce bâtiment n'a rien de très normal.

Cette construction imposante et massive construite tout de suite "après guerre" (1947-1951), présente en effet deux grandes originalités :

D'un point de vue architectural d'abord, sa richesse plastique et ses effets visuels. Bâtie sous forme de barre sur pilotis, en forme de piètements évasés à l'aspect brutaliste, elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un "village vertical" que l'on appelle "Unité d'habitation".


D'un point de vue social, une organisation exceptionnelle qui va devenir un "laboratoire" pour un système d'habitat. Ce que l'on appelle "une unité d'habitation", dont le principe est de concentrer en un même lieu tout ce qui peut être nécessaire à un habitat collectif autonome : bien sûr des appartements confortables et modernes dont les agencements sont très innovants (337 appartements de 23 types différents), mais aussi une rue intérieure avec des boutiques, des bureaux, une librairie et maison d'édition, une crèche, un bar, un restaurant, et un hôtel, on prévoit au dernier niveau une école maternelle, et un gymnase devenu aujourd'hui "le MAMO" Centre d'Art Contemporain; enfin le toit terrasse libre d'accès au public, avec un espace de détente avec bassin pour les enfants, des aires de jeux et un auditorium pour les spectacles en plein air abrité par un mur brise-vent. A faire absolument, c'est l'un des beaux points de vue sur Marseille.

On comprend donc pourquoi
"La Cité radieuse" est classée Monument historique.
D'ailleurs, ce type de bâtiment a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille, à Rezé-Nantes,à Firminy, à Briey et à Berlin.

Vous pouvez visiter la Cité Radieuse avec un guide-conférencier (ce n'est pas possible les jours fériés), et découvrir les entrailles de ce monument : le Hall, la rue commerçante, un appartement type Corbusier classé Monument Historique, le toit terrasse, le jardin potager... . Pour cela il est impératif d'appeler l'Office du Tourisme de Marseille pour réserver votre visite.

Vous pouvez aussi la visiter par vous-même : l'accès est libre pour les parties communes (Le Hall, la rue commerçante au 3ème étage, le toit terrasse et sa vue magnifique sur Marseille). Vous n'achetez les billets à l'entrée que si vous souhaitez accéder au MAMO (Centre d'Art Contemporain).


Appelez pour réserver votre visite avec un guide-conférencier.


* "Le Corbusier", Charles-Edouard Jeanneret
on caricature l'architecte comme la terreur de l’angle droit et le fanatique du "blanc", il a surtout fait chanter les courbes et les univers polychromes… L'architecture et l’urbanisme sont pour lui des domaines particulièrement sensibles, qui touchent de près au politique, au social, et au quotidien de l'homme.


Ouvert le dimanche

Lundi9H00 - 18H00
Mardi9H00 - 18H00
Mercredi9H00 - 18H00
Jeudi9H00 - 18H00
Vendredi9H00 - 18H00
Samedi9H00 - 18H00
Dimanche9H00 - 18H00
parking
Parking Negresko
1031 Mètres
Station essence
Casino Essence Mazargues
248 Mètres
Banque
DAB B.B.P.C.
143 Mètres
Tabac
Tabac Balducchi
569 Mètres
La Cité radieuse - Le Corbusier monuments ouvert le dimanche à Marseille, Castellane-Prado-Mazargues
  • CB
  • Visa
  • Mastercard
  • Espèces €

  • Anglais

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
3/5
3/5
Visiter à https://marseille.city-life.fr/
Visiter
Note: 3 sur 5
Note calculée sur 1 avis vérifié
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Évènements

Contact


© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
Page générée en 0.144 secondes.