Sainte Mère ! Quelle est magnifique !!
C'est 'une des plus vieilles et puissantes abbayes d'Europe qui couvre plus de 1600 d'Histoire, là où est enterré le martyr St.Victor et qui donna un Pape (Urbain V).
La visite de la Basilique, des cryptes et leurs sarcophages peut se faire chaque jour, été comme hiver, de 9h à 19h.
On vous demandera 2€ par personne pour l'entrée dans les cryptes, 1€ seulement pour les groupes à partir de 10 personnes.
Accueil des visites, pour une découverte amicale et spirituelle de l’abbaye et des cryptes, tous les mardi et le 1° samedi du mois, entre 16h et 18h avec Madame Yvonne de TESTA.
A noter, que les dimanches à 17h30, vous pourrez venir écouter les orgues de Saint Victor (appelez pour vous renseigner, ce n'est pas tous les dimanches).
Enfin, sachez que l'Association des AMIS DE SAINT VICTOR, organise une série de concerts et manifestations (appelez pour en connaître le programme).
Attention aux horaires des Messes, pendant lesquelles vous devrez respecter les offices :
le week-end
Messe anticipée le samedi à 18h30
Messe le dimanche à 9h et à 11h
en semaine
Messe le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement
Messe le samedi à 9h dans la crypte
Avec Notre Dame de la garde, l'Abbaye Saint Victor est l'un des lieux emblématiques de Marseille. A visiter absolument.
Appelez si vous avez besoin d'informations, ou que vous souhaitez faire une visite guidée.
A SAVOIR
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu : une procession part du Vieux-Port vers l’Abbaye Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule ; l’archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au four des Navettes où il bénit ces petits biscuits en forme de bateaux typique de Marseille.
UN PEU D'HISTOIRE
Sous l'Empire Romain
Sous l'Empire Romain, le site de l'Abbaye Saint-Victor fût d'abord une carrière, puis une nécropole chrétienne. L'abbaye doit son nom à Victor le Martyr, officier dans une légion thébaine entièrement composée de chrétiens, qui fût décapité. Sa légion fût elle-aussi entièrement massacrée par l'empereur Maximien Hercule en l'an 302.C'est autour d'une grotte, située hors les murs de Marseille, que le monastère de Saint-Victor a été fondé par Jean Cassien aux environs de 415. On lui donna le nom de Saint-Victor en hommage à l'officier décapité. L’église, quant-à-elle, date de 440.
Au Moyen-Age
De 750 à 960, Saint-Victor est la résidence des évêques de Marseille. Charlemagne fait une donation à l'Abbaye et lui assure sa protection. Par cette action, l'empereur accroît le contrôle impérial sur les régions du sud de la France.
Vers la fin du IXe - début Xe siècle, la puissance de l'Abbaye bénédictine de Saint-Victor est mise à mal par les raids barbares qui la ruinent entièrement. Honorat II, chargé de l'épiscopat de la ville en 948 et parent du premier vicomte de Marseille, reconstruit alors l'Abbaye et y rétablit la vie monastique. A sa mort, son parent Pons Ier, évêque en 977, perpétue son oeuvre. Le premier abbé de Saint Victor est Wilfredus (ou Guilfred), en 1005. Il reconstruit l'Abbaye, dévastée par les Sarrasins, pour en faire un lieu prospère, renommé et exemplaire. Le monastère obtient d'importantes concessions du pape Jean XVIII, confirmées et étendues par la suite par de nombreux papes.
Aux alentours de 1020 et jusqu'en 1047, le moine Catalan Isarn est abbé de Saint-Victor. Sa promotion de la puissance de l'abbaye est spectaculaire. En 1040, le pape Benoît IX consacre l'église, et après sa mort le 24 septembre 1047, Isarn est canonisé.
Le 28 septembre 1362, Guillaume Grimoard, Abbé de Saint-Victor, est élu pape et prend le nom d'Urbain V. Il meurt en Avignon mais ses restes sont transportés à Saint-Victor dont il n'a jamais cessé d'être le bienfaiteur.
De 1570 à 1588, Jules de Medicis est abbé de Saint-Victor. Les historiens le soupçonnent d'avoir pillé la bibliothèque de l'abbaye dont les ouvrages connus par un inventaire du XIIe siècle - notamment des manuscrits antiques - ont disparu. Mazarin, abbé de Saint-Victor en 1655, est lui aussi soupçonné de s'être accaparé une partie de ces livres.
A la Renaissance
Le 17 décembre 1739, Clément XII décrète la laïcisation de l'abbaye, affectée à la seule noblesse provençale. En 1794, l'abbaye et les deux églises sont dépouillées de leurs trésors, les reliques sont brûlées, l'or et l'argent servent à battre des monnaies et le lieu devient un dépôt de paille et de foin et même une prison.
Selon Joseph Marchand, si l'église a été conservée, c'est parce qu'elle abritait des forçats. C'est ce même Joseph Marchand qui laissera des témoignages montrant que le cloître servit à héberger les soldats appelés les allobroges.
Au XXème
En 1963, la ville de Marseille et le Ministère des Affaires Culturelles démarrent des fouilles et une restauration complète de l'abbaye. En 1997, elle entre à l'Inventaire des monuments historiques.
Ouvert le dimanche
Lundi | 9H00 - 19H00 |
Mardi | 9H00 - 19H00 |
Mercredi | 9H00 - 19H00 |
Jeudi | 9H00 - 19H00 |
Vendredi | 9H00 - 19H00 |
Samedi | 9H00 - 19H00 |
Dimanche | 9H00 - 19H00 |
268 Mètres |
535 Mètres |
49 Mètres |
570 Mètres |
3/5 |
|
Évènements