Notre-Dame de la Garde

Rue Fort du Sanctuaire 13006 Marseille
FR
72
Basiliques - Marseille, Le coeur de ville
Afficher les 2 basiliques ouverts
Notre-Dame de la Garde - Plan

"La Bonne Mère !" ou encore "la Dame de la Garde"

Notre Dame de la Garde fait partie de la vie des Marseillais ... on lui confie ses peines, on l’associe à ses joies, et lorsqu'on s’absente trop longtemps de Marseille, au retour, c'est elle que l'on aperçoit en premier et qui est toujours là pour nous accueillir.

Sa statue monumentale de la Vierge (érigée en en 1869 par Lequesne et la Maison Christofle), qui de son clocher domine toute la ville, semble garder et protéger Marseille de tout fléau.
Un escalier métallique en colimasson permet de monter à l'intérieur de la statue et d'atteindre son visage, mais bien sûr il n'est pas accessible au public, et le serait-il, il faudrait être bien courageux et ne pas souffrir de vertige !

Admirez cette vue à 360° sur Marseille, c'est à vous couper le souffle ! ... et du souffle, il y en a souvent à Marseille... si vous avez la chance de monter à Notre Dame un jour de Mistral, vous aurez une luminosité unique, des couleurs généreuses, et une Mer Méditerranée dont les innombrables moutons soulignent un bleu profond jusqu'à l'horizon.

Cela ne s'invente pas : l'architecte de Notre Dame de la Garde s'apelle Henri-Jacques Espérandieu !
Il fut aussi le concepteur et réalisateur du Palais Longchamp à la fois château d’eau où arrive les eaux du Canal de Marseille, musée des Beaux-Arts et muséum d’histoire naturelle. Il a aussi participé à la construction de la Cathédrale La Major. Ayant beaucoup oeuvré pour Marseille, une rue située à proximité du Palais Longchamp porte son nom, ainsi qu'un bateau de la ligne Marseille-les îles du Frioul.

L'architecture de Notre Dame est de style romano-byzantin. On remarque tout de suite que les arcades sont romanes. Mais quelles sont les caractéristiques de son inspiration byzantine ?
- L’art byzantin aime la polychromie, c’est à dire le mélange des couleurs.
A Notre-Dame de la Garde, les pierres extérieures sont des pierres blanches et des pierres vertes.
A l’intérieur de la basilique, on constate, dans les piliers, une alternance entre le marbre blanc de Carrare et le marbre rouge de Brignoles. Et l’on retrouve la même dualité de couleur dans les stucs des arcades.
Cette polychromie donne à l’édifice un caractère joyeux.
- L’art byzantin aime les coupoles
À Notre-Dame de la Garde, une coupole assez profonde domine le chœur : on la voit de l’extérieur. Et la voûte de la nef est formée de trois coupoles beaucoup moins profondes. Elles ne sont pas visibles de l’extérieur, dissimulées qu’elles sont par un toit à double pente, mais elles sont bien réelles.
- L’art byzantin aime les mosaïques
Dans la basilique, il y en a beaucoup : dans tout le chœur, à l’intérieur de la grande coupole et à la voûte de la nef et des chapelles latérales. Seuls les grands murs latéraux n’en sont pas recouverts.
Il y a peu de sanctuaires où la surface des panneaux de mosaïque représente une proportion aussi importante de la superficie totale des parois intérieures.
- L’art byzantin aime tout spécialement les mosaïques dorées. En réfléchissant la lumière, elles créent une ambiance très festive. Le fond de la grande mosaïque dominant l’autel est doré, l’intérieur de la grande coupole comporte beaucoup de tesselles dorées et les trois coupoles de la voûte de la nef sont entièrement dorées.

L'éblouissante basilique de Notre-Dame de la Garde nous surprend par la beauté de ses mosaïques dorées. Elle nous offre aussi une curiosité que sont "les ex-voto", témoignages de reconnaissance réalisés par de nombreux donateurs pour remercier la vierge Marie de les avoir sauvés, par exemple d'un naufrage ou d'une tempête (tableaux, maquettes, ...). Vous admirerez aussi la statue d'argent du ­maître-autel (Chanuel 1839).

Il y a un très grand contraste entre la basilique et la crypte. D’un côté, un édifice assez haut et très orné, de l’autre, un édifice creusé dans le rocher, très bas et sans décoration, hormis quelques chapiteaux. Le grand dépouillement du lieu offre un cadre très favorable à la prière. D’une simplicité tout évangélique.

L’accès à la Basilique et à sa crypte, est libre. Nous vous rappelons cependant qu'il est nécessaire de respecter le silence dans les lieux de prière, et qu'une tenue correcte s’impose dans leurs enceintes.


Pour les visites guidées, elles sont gratuites et fort intéressantes, appelez si vous souhaitez en faire partie.

Le restaurant "L'Eau Vive", situé au troisième niveau, et ses "Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée" vous accueille de 8h00 à 17h30 sauf le lundi.
Il est restaurant est de nouveau accessible au public. Aussi bien par l’escalier que par le nouvel ascenseur. A noter : il est prudent de réserver surtout les samedi et dimanche. Si vous accompagnez des personnes à mobilité réduite en fauteuil, annoncez le lors de la réservation il vous sera réservé une table facile d’accès.

Le magasin offre un grand assortiment d’articles religieux : médailles, chapelets, statuettes, de « souvenirs » et cartes postales. Au département librairie, des bibles, des livres religieux et touristiques et un choix de publications pour enfants. Le magasin est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30 d’octobre à mars et jusqu’à 18h30 d’avril à octobre.

Parkings pour stationner son véhicule pendant la visite.

Ouvert le dimanche

Lundi7H00 - 19H15
Mardi7H00 - 19H15
Mercredi7H00 - 19H15
Jeudi7H00 - 19H15
Vendredi7H00 - 19H15
Samedi7H00 - 19H15
Dimanche7H00 - 19H15
parking
Parking Notre Dame de la Garde
54 Mètres
Station essence
Agip Roucas Blanc
890 Mètres
Banque
DAB Caisse Epargne
294 Mètres
Tabac
Le Score
423 Mètres
Notre-Dame de la Garde basiliques ouvert le dimanche à Marseille, Le coeur de ville
  • CB
  • Visa
  • Mastercard
  • Chèques
  • Espèces €

  • Anglais
  • Italien

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
3/5
3/5
Visiter à https://marseille.city-life.fr/
Visiter
Note: 3 sur 5
Note calculée sur 1 avis vérifié
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Évènements

Contact


© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
Page générée en 0.129 secondes.