MArseille - Chagall Du noir et blanc à la couleur

Chagall Du noir et blanc à la couleur
du 01 Novembre au 24 Mars - Tous les jours de 10h à 18h

EXPOSITION

Chagall Du noir et blanc à la couleur

Du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019


Découvrez une dimension inexplorée de l’oeuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son oeuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.
Plus de 100 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, lavis, gouaches, collages) témoignent de l’exploration artistique du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes.

Un cheminement singulier vers la couleur

Pour Chagall, le dialogue entre le noir et blanc et la couleur commence dès les années vingt, lorsqu’il découvre toutes les techniques de gravure à Berlin. Sur commande d’Ambroise Vollard, dans les années 1920 et 1930, il illustre les Fables de La Fontaine et de la Bible. L’artiste saisit alors les gammes de couleurs des paysages d’Auvergne et de la Palestine avant d’appréhender la densité et les profondeurs des noirs.

À son retour en France, à la fin de 1947, après l’exil américain, l’oeuvre de Chagall est enrichie par son expérience au Mexique et à New York, qui lui insuffle une nouvelle dimension plastique et monumentale. Toujours à l’écoute de son temps, Chagall entreprend un cheminement audacieux où l’interrogation du volume l’amène à explorer l’univers des lumières, des ombres, des matières et des transparences contenues dans le noir et blanc. Cette recherche autour des subtilités chromatiques et lumineuses du noir et blanc aboutit à l’épanouissement de couleurs vives et intenses qui renouvellent son oeuvre picturale.

Un éventail de techniques explorées

Dans une vaste sélection d’oeuvres, qu’il s’agisse des lavis à l’encre de Chine, des sculptures en marbre blanc, en plâtre et en bronze ou des céramiques, l’univers de Chagall se déploie vers une palette enrichie de couleurs. Toutes ces matières explorées par l’artiste vous permettent de redécouvrir l’univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur par son exploration de la couleur, et plus particulièrement du noir et blanc.

Visuel du bandeau : Marc Chagall, Le cirque, 1961, gouache et pastel sur papier, 57,5 x 51 cm, Pola Museum of Art, Hakone © ADAGP, Paris, 2018

Commissariat

Ambre Gauthier est docteure en Histoire de l’art, elle est chargée de recherches au Comité Marc Chagall à Paris depuis 2011, participant à l’élaboration du catalogue raisonné et à la valorisation des archives de l’artiste. Depuis 2015, elle se voit confier le commissariat de plusieurs expositions consacrées à l'artiste : "Marc Chagall, Le Triomphe de la musique" à la Cité de la musique/Philharmonie de Paris, "Chagall et la musique" au musée des Beaux-Arts de Montréal et au Los Angeles County Museum, "Marc Chagall et la troisième dimension" à la Tokyo Station Gallery au Japon et "Marc Chagall, Couleur et Lumière dans le Sud de la France" au musée d’art moderne de Macao en Chine.

Meret Meyer a été co-commissaire de nombreuses expositions consacrées à Chagall "Marc Chagall, un maestro del’900" à Turin, "Chagall delle meraviglie" à Rome, "Chagall e il Mediterraneo" à Pise,"Marc Chagall, una retrospettiva 1908-1985" à Milan et à Bruxelles. Elle a fait partie du commissariat scientifique de l’exposition "Chagall et la Musique" à la Philharmonie de Paris, à la La Piscine de Roubaix, au Musée des Beaux-Arts de Montreal et au Los Angeles County Museum de Los Angeles. Depuis 1997, elle est Vice-Présidente du Comité Marc Chagall. Depuis 2006, elle siège au Conseil d’Administration de l’ADAGP et est membre de l’Action Culturelle de l’ADAGP. Depuis 24 ans, elle est Vice-Présidente de l’Association des Amis du Musée national Marc Chagall à Nice. Depuis mars 2018, elle est membre de la Commission d’acquisition du Musée d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou.

Programmation

Pour monter cette exposition, Agnès Wolff, responsable de la production culturelle, Cecilia Braschi, responsable des expositions pour l’Hôtel de Caumont - Centre d’art et Livia Leres, iconographe au sein de Culturespaces.

Scénographie

Éric Morin est architecte-scénographe. Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes. Son activité de plasticien et d’architecte l’a spécialisé dans le domaine de la muséographie et de la scénographie d’équipements culturels depuis environ 20 ans. À travers chaque projet, il propose une articulation entre les contenus muséographiques et les caractéristiques architecturales des espaces. Il a abordé différents domaines dans la réalisation de ses projets : patrimoine architectural, sujets d’histoire et de société, art ancien, art moderne et contemporain.

Chagall Du noir et blanc à la couleur
Hôtel de Caumont - 3 Rue Joseph Cabassol - Aix-en-Provence
du 01 Novembre au 24 Mars - Tous les jours de 10h à 18h
2018-11-01T00:00:00

Tarif: Événement payant








© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter