MArseille - MARSEILLE ET L\'ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ

MARSEILLE ET L'ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ
du 19 Octobre au 31 Mars -

L'ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ
MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE
19 OCTOBRE - 31 MARS 2019

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé le lundi, les 1er et 11 novembre, les 25 et 26 décembre, le 1er janvier
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois


En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et plus de 30 ans après la manifestation L’Orient des Provençaux, le musée d’Histoire de Marseille propose de renouveler le regard sur la relation du Canal de Suez à Marseille et à son port, en confrontant espoirs, imaginaires et réalités. A découvrir du 20 octobre 2018 au 31 mars 2019 au Musée d'histoire de Marseille


L’isthme de Suez occupe une position centrale dans l’histoire du monde, à la frontière de trois continents et son percement est le résultat d’une histoire mouvementée. Quelle place a tenu Marseille dans la construction du canal et le façonnement d’une nouvelle géographie du commerce maritime ?
Quelles ont été les retombées économiques pour la ville ? Pour les hommes d’affaires locaux, l’ouverture d’une voie navigable reliant la Méditerranée et la mer Rouge concrétise un rêve ancien et promet de placer leur ville dans une situation avantageuse, au plus près de la péninsule indienne et de l’Extrême-Orient. Une façon de rappeler que Marseille et son port ne sont pas seulement ouverts sur le bassin méditerranéen, mais sur le monde entier.

"L’épopée du canal de Suez", raconte l’Histoire passionnante de l'Égypte en prise avec les appétits des puissances du monde. Par-delà l'histoire du développement économique et technologique du pays que nous montrent maquettes, plans et photog« L’Égypteraphies d’époque liés à la construction du canal, l’exposition ne manque pas d’aborder de plain-pied les enjeux géopolitiques dans leurs moments de douleur ou de ferveur.

« L’Égypte est au cœur des convoitises du monde », affirme Claude Mollard. Et l’exposition « L’épopée du canal de Suez, des pharaons au XXIe siècle », dont il est le co-commissaire avec Gilles Gauthier, le montre bien.

À travers l’histoire du canal de Suez narrée au fil de maquettes, d’objets archéologiques, de gravures, de films et photographies d’époque dans une scénographie très bien pensée, c’est aussi l’Histoire de l’Égypte qui nous est contée dans cette exposition, qui se tient à l'Institut du monde arabe (IMA), jusqu’au 5 août.

« L’Égypte est le premier État du monde, vieux de 4 000 ans, et qui est resté quasi dans les mêmes frontières qu’actuellement ! », poursuit Gilles Gauthier. « Mais c’est aussi le premier État d’un monde arabe en devenir grâce à son indépendance acquise en 1936 », souligne-t-il.

Voilà bien une expo à ne pas manquer !

MARSEILLE ET L'ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ
Musée d'histoire de Marseille - Centre Bourse, 2 Rue Henri Barbusse - Marseille
du 19 Octobre au 31 Mars -
2018-10-19T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
Tarif normal 9 euros / Tarif réduit 5 euros








© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter